Typographie & Civilisation
MyFonts
Honoré de Balzac
BiographieImprimeurEditeurLiens
Balzac écrivain

Ainsi se termine dans la déconfiture et avec des dettes qui l'accableront sa vie durant, la courte aventure d'imprimeur d'Honoré de Balzac. Elle lui servira toutefois de source d'inspiration pour le roman central de la «Comédie humaine»: Illusions perdues paru à partir de 1836 qui décrit, les aventures de deux amis: l'un David Séchard, petit imprimeur d'Angoulême qui devra céder son affaire acculé par les dettes, l'autre Lucien Chardon, poète et journaliste que la vanité perdra. Dans ce roman magistral, Balzac décrira avec l'acuité qui le caractérise, le monde de l'édition, de l'imprimerie et de la presse. 

Les réminiscences de son expérience d'imprimeur sont manifestes lorsque Balzac énumère en initié dans l'imprimerie Séchard, «les balles, bancs, ramettes, ais, jattes, pierre et brosse à laver ainsi que les cordes d'étendages des feuilles». 

Honoré de BalzacCela ne l'empêche toutefois pas de faire quelques erreurs que les spécialistes n'ont pu s'empêcher de remarquer (ainsi Balzac fait-il prendre au vieux Séchard dans une casse «un M», alors qu'un vrai typographe aurait dit «une M»), mais au final, Illusions perdues constitue une véritable introduction à l'activité d'imprimeur au XIXème siècle.

En 1843, dans «Lettres à l'étrangère», Balzac dira de ce roman: «Le tome VIII, où sont Illusions perdues (...), c'est le volume monstre!... C'est l'ouvre capitale dans l'ouvre.»