Analyse du Bembo, le Romain de Manuce

BemboA l'origine, Griffo n'avait gravé qu'un bas de casse, inspiré des écritures humanistes du XVe siècle, elles-même basées sur le dessin des premières minuscules carolingiennes. L'axe des caractères est légèrement oblique, de même que les empattements supérieurs des minuscules. De manière générale, les empattements sont très novateurs, plus fins que ceux des romains précédents et forment un angle assez accusé avec les jambages.
Ses capitales, extraites d'un jeu antérieur de caractères, sont elles manifestement inspirées des gravures romaines. A la différence de celles de Jenson, elles sont plus courtes que les hampes supérieures des minuscules, les rendant de ce fait plus discrètes.
Stanley Morison considère ce caractère, véritable merveille d'homogénéité, comme le modèle dont se sont inspirés les fondeurs des XVIe et XVIIe siècles, à commencer par le plus célèbre d'entre-eux, le français Claude Garamond.
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