Typographie & Civilisation
MyFonts

Sommaire de l'affaire Gutenberg

Le vrai nom de Gutenberg
 Gutenberg a-t-il été marié
  à une française?

 
En 1436, Ennelin zu der Iserin Thüre, noble patricienne strasbourgeoise, porta plainte devant le Tribunal ecclésiastique de Strasbourg pour rupture de promesse de mariage. On ne sait exactement si la plainte aboutit. Mais un commentateur nommé Johann Daniel Schöpflin, qui ayant trouvé dans le Livre de la taxe des vins de Strasbourg, qu'une certaine Ennel Gutenberg avait acquitté cette taxe vers 1442, en déduisit que le procès s'était terminé par un mariage.

Cette théorie qui a le mérite d'associer plus étroitement encore Gutenberg à Strasbourg, ne semble malheureusement pour les Alsaciens pas très fondée. Les arguments recensés par Guy Bechtel, ne laisse guère de doute, le principal étant que l'on retrouve trace ultérieurement dans les registres de Iserin Thüre, avec toutes les apparences d'une célibataire. Sept ans après sa plainte, elle habite toujours avec sa mère au Marché au vin. Et d'ailleurs, si elle avait été mariée à Gutenberg, jamais elle n'aurait dû payer la taxe de vin, puisque cette dernière n'est payée que par le chef de famille.

Gutenberg resta vraisemblablement célibataire toute sa vie. Quand il rentra à Mayence, il n'abandonna donc pas femme et enfants. Le fait qu'Adolf de Nassau le prit parmi ses gens de cour ne fait que renforcer l'innocence de Gutenberg.